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Projet Continuum Bilan de la première année

Rappel du projet :

Nous vous l’avions présenté dans un article précédent, le projet Continuum consiste à concevoir une voiture fonctionnant à partir d’énergie électrique.
Pour cette première année, le travail a été réparti entre différents établissements au niveau international :

  • Le collège La Grange du Bois en proche collaboration avec le lycée Pierre Mendès France ;

  • Les lycées Janson de Sailly et Dorian à Paris ;

  • Le lycée professionnel D’artagnan à Nogaro ;

  • L’Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace de Toulouse ;

  • L’université américaine de Boulder (dans le Colorado).

Chaque partenaire du projet a eu en responsabilité une partie différente de la conception du véhicule. Pour nous,  élèves du collège LGDB et du Lycée PMF, nous avions la responsabilité de la conception d’un volant connecté communicant avec un smartphone par bluetooth.

Sa fonction principale était d’indiquer au conducteur à quel moment accélérer, grâce à des signaux lumineux, afin de consommer le moins d’énergie possible.

A raison de 2 heures par semaine, nous nous sommes réunis pour réaliser ce projet.
Pour communiquer  avec nos différents partenaires, nous avons utilisé des outils collaboratifs afin :

  • D’échanger par l’intermédiaire d’un forum ;
  • De rédiger différents documents relatifs au projet sous la forme d’une infographie avec Genially
  • De mettre au point un modèle 3D du volant à l’aide du logiciel collaboratif ONSHAPE.

Conception mécanique

A travers la conception de ce volant, nous avons pu apprendre à dessiner en 3 dimensions sur le logiciel ONSHAPE. Ensuite, à partir de ces dessins, nous avons réalisé les éléments du volant en impression 3D ou en les usinant à l’aide d’une machine à commande numérique.

Conception électronique

Une fois la conception mécanique terminée, nous avons mis au point la partie électronique.

Le volant devait communiquer avec le pilote du véhicule. Pour cela, nous avons installé un bandeau lumineux.

Afin de communiquer avec les autres éléments de la voiture, les lycéens de Nogaro nous ont demandé de prévoir différentes connexions, notamment pour la commande d’accélérateur et de klaxon. Nous avons fait le choix d’un connecteur interne à la colonne de direction pour assurer cette fonction.

Programmation du volant

Enfin, vient la dernière partie, c’est-à-dire la programmation de la carte électronique (l’automate). Nous avons programmé cette carte afin qu’elle allume le bandeau lumineux en fonction des informations envoyées par le smartphone.

Afin de définir quand il faut accélérer ou non, le smartphone analyse les dénivelés du terrain et la forme du circuit (cette partie a été développée par les lycéens et les élèves-ingénieurs)

L’automate calcule le temps de réaction du pilote afin de le prévenir par anticipation s’il devient moins réactif.

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Présentation à L’UNESCO

Le 29 mars 2018, nous avons eu l’opportunité de présenter notre projet à l’UNESCO à Paris lors de la semaine de l’apprentissage mobile. Cet événement étant international, nous avons donc été dans l’obligation d’assurer la présentation du projet en français mais aussi en langue anglaise.

Cela nous a également permis de rencontrer et échanger de vive voix avec nos collaborateurs des lycées parisiens mais aussi de réaliser une visioconférence avec les doctorants américains (qui ont gentiment accepté de se lever tôt en raison du décalage horaire).

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Suite à cette grande journée, nous avons réalisé une vidéo pour remercier toutes les personnes rencontrées et de garder un souvenir durable et agréable.
Cliquez ici pour voir la vidéo

Fin de la première année

  • Finitions et envoi postal

Suite à notre passage à l’UNESCO, nous avons continué la fabrication des volants. Après avoir réalisé un exemplaire pour chaque partenaire, nous avons préparé leur envoi à Toulouse et aux Etats-Unis.

Nous avons préparé un colis peu ordinaire !

Un volant, une carte électronique, mais également quelques “goodies” (une carte postale, porte clés à l’effigie de la Grande Dame, un mot de remerciement…

 

Objectifs pour l’année prochaine

Fin d’année scolaire ne rime pas avec fin du projet !

Cette aventure se poursuivra l’an prochain avec, en plus des établissements scolaires de cette année :

  • Une classe entière de 3ème du collège qui sera impliquée tout particulièrement dans ce projet ;

  • Les anciens 3ème et futurs lycéens pourront collaborer à distance, en partenariat avec la médiathèque des Cités-Unies qui a accepté de rejoindre notre équipe.

Différentes améliorations de l’actuel prototype sont à l’étude dont notamment l’installation d’une communication radio longue distance et faible consommation afin de connaître en temps réel l’état du véhicule.

De plus pour permettre au plus grand nombre de connaître le projet, nous allons créer un MOOC, un format de cours en ligne gratuit pour expliquer en détail le projet mais également découvrir les différentes filières de formations qui sont disponibles après la 3ème.

Nous espérons également, mais sans aucune certitude pour le moment, qu’un doctorant américain puisse venir échanger et découvrir concrètement le projet dans le cadre d’un échange avec l’école d’ingénieurs toulousaine.

 Conclusion : A l’année prochaine !

 

Avez-vous bien suivi ? Voici un petit quiz pour le savoir !  cliquez ici

 


 

Les collégiens présentent le projet Continuum à l’UNESCO

Un groupe d’élève de 3ème du collège a été invité à venir présenter le projet continuum (présenté dans cet article) à l’UNESCO dans le cadre de la semaine de l’apprentissage mobile.

Une rencontre culturelle riche

Ce fût l’occasion pour eux de présenter leur projet, en français et en anglais, mais également d’échanger avec des intervenants venus de différents pays (Brésil, Suède, Chine, USA, Angleterre, Sri-Lanka, Egypte, Cuba, Argentine, Emirats Arabes Unis…)

Le prototype du volant

Nos élèves de 3ème accompagnés de 2 lycéens de l’établissement Pierre Mendès France et de 4 lycéens de l’établissement parisien Janson de Sailly, ont travaillé dur pour être prêts à temps et pouvoir présenter le prototype de volant connecté qu’ils ont réalisé.

 

D’une collaboration à distance à un échange réel

A travers ce projet, les élèves ont collaboré à distance (du fait de leur situation géographique : Savigny-le-Temple, Paris, Toulouse et Colorado USA) pour réaliser un véhicule électrique.

Cette invitation à l’UNESCO a été l’occasion pour eux de se rencontrer pour la première fois et ainsi de découvrir les personnes avec qui ils ont pu collaborer pendant près d’un an.

Afin de pouvoir également faire participer l’université américaine partenaire du projet, une vidéo-conférence a été organisée avec nos collégiens, les lycéens (lycées Pierre Mendès France et Janson de Sailly ) et Mme LATOURNERIE venue sur Paris pour représenter l’école d’ingénieurs ISAE-Supaéro.

 

Tous les élèves et enseignants tiennent à remercier tous les partenaires qui ont permis de rendre ce projet possible !

 

 

 

 

Projet continuum : découvrir les filières scientifiques par le biais d’un projet collaboratif

Un groupe de collégiens de 3ème participe à un projet réunissant des élèves de collège, lycées (voies générales, technologiques et professionnelles) et également de l’enseignement supérieur !

De quoi s’agit-il ?

Ce projet, mené avec des élèves volontaires comporte différents objectifs :

– Utiliser le numérique pour mener à bien un projet collaboratif ;

– Développer les compétences du collège au supérieur ;

– Faire découvrir les formations scientifiques et technologiques.

 

Chaque partenaire du projet réalise une partie d’un véhicule électrique et fait ainsi découvrir les compétences développées dans sa formation.

Qui participe à ce projet ?

Deux établissements de l’enseignement supérieur : 

L’Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace de Toulouse

Les élèves ingénieurs modélisent mathématiquement le véhicule afin d’optimiser sa consommation énergétique.

Ils déterminent une cartographie indiquant, à chaque instant, si le véhicule doit accélérer ou être en roue libre pour consommer le moins possible.

 

L’université américaine de Boulder (Colorado) plus spécifiquement le “Laboratory for Playfull Computation”

Des doctorants en sciences informatiques accompagnent les élèves.

Ils développent des programmes permettant de faciliter la communication par bluetooth entre une tablette et une carte électronique programmable.

Trois lycées sont également impliqués :

Lycée professionnel D’ARTAGNAN à Nogaro

Depuis 2006, ce lycée développe des véhicules solaires dans le cadre de compétitions comme le shell éco marathon, la version actuelle de la voiture est la 3ème évolution majeure.

 

Les lycées Dorian et Janson de Sailly, tous deux situés à Paris, prennent en charge le développement d’un application mobile qui va permettre au pilote de conduire plus “efficacement” du point de vue de la consommation énergétique.

Le principe est le suivant : comparer en temps réel la position du véhicule et les données de la stratégie de course réalisée par les élèves ingénieurs de Toulouse.

Il faut ensuite indiquer au pilote les périodes où il doit accélérer.

C’est là que nos collégiens interviennent :

Leur rôle dans le projet est de réaliser un volant connecté qui communiquera avec le smartphone par bluetooth.

Le volant indiquera au pilote, par des signaux lumineux, quand il doit accélérer et mesurera son temps de réponse.

A l’heure actuelle, la partie mécanique du volant est achevée, voici un modèle 3D du volant (cliquez dessus pour voir le modèle apparaître) :

Il reste à programmer la carte électronique qui gérera le fonctionnement du volant.

retrouvez ci-dessous :

  • Plaquette de présentation du projet 

Présentation du prototype à Florence Robine (Ancienne Directrice générale de l’enseignement scolaire DGESCO et actuelle rectrice d’académie) et à David Whale (membre de la fondation anglaise Micro:Bit dont le rôle est de promouvoir le développement des compétences numériques à l’école).

 

Les élèves de 3ème testent le kart électrique !

Après avoir adapté une motorisation électrique sur le kart durant cette année de 3ème, l’heure est venue de le tester !

 

La suite en image : IMG_20150611_090651 IMG_20150612_093410 IMG_20150612_094242 IMG_20150612_094321 IMG_20150616_094617 IMG_20150616_095217 IMG_20150616_095938_1 IMG_20150619_093139 IMG_0175 IMG_0178 IMG_0180 IMG_0182 IMG_0186 IMG_20150611_083821 IMG_20150611_084348 IMG_20150611_084628 IMG_20150611_085300 IMG_20150611_085723 IMG_20150611_090104

 

 

Test du drift trike par les élèves de 6ème

 

Après avoir étudié son fonctionnement, les élèves de 6ème ont pu se rendre compte par eux même du comportement de ce drôle de véhicule :  le drift trike  !

 

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Concours de robotique 2015 : épreuve d’esthétique

 

Les éléves du collège La grange du bois et Louis armand ont participé à un concours de robotique durant l’année.

Un des prix est accordé au plus beau robot et nous avons besoin de vous pour décerner ce prix !

Vous pouvez voter à cette adresse :

https://sites.google.com/a/collegelouisarmand.com/concours-telebot/home/epreuve-d-esthetique

On est vraiment développement durable au collège la grange du bois !

 

Ce vendredi 5 juin, le collège a brillé au concours BATISSIEL !

Nos élèves de 3ème ont représenté avec brio l’académie de Créteil à ce grand  concours national !

Après s’être fait remarquer il y a deux ans en terminant à la 4ème place de la catégorie 5ème (en présentant le four à pizza), elles sont montées sur la première marche du podium de la catégorie 3ème en présentant des pistes pour valoriser l’eau de pluie à travers une station de lavage et une fontaine.

Félicitations à elles pour cette belle mise en lumière de ce qu’il se passe au collège.

Nous tenons également à remercier tous les personnels du collège qui se sont mobilisés pour les soutenir et les accompagner au mieux dans cette aventure.

 

Mise à jour :

On parle même de nos élèves sur le site de l’académie de Créteil  !

Ici : http://www.ac-creteil.fr/retrouvezlactualite-juin2015-pluiedefelicitationspourunpremierprix.html

et là : http://technologie.ac-creteil.fr/spip.php?article221

 

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On est développement durable au collège la grange du bois !

 

Mercredi 3 juin, les élèves de l’atelier céramique ont présenté les projets de la fontaine et de la station de lavage réalisés ces deux dernières années.

Leur travail a été récompensé puisqu’ils ont obtenu le 2ème prix et une subvention de 1000 € pour continuer leurs projets !

 

Bravo à eux pour leur investissement !

redim

 

Lien vers leur document de présentation

 

 

 

 

Atelier sciences de l’ingénieur résultats du Rocketry challenge 2015

 

Le finale du concours rocketry challenge a eu lieu samedi 30 mai et nos élèves ont fait honneur au collège en obtenant la 6ème place sur plus de 30 équipes engagées !

Pour rappel, le but était d"envoyer à bord d’une fusée un oeuf cru à 800 pieds (soit 244m) dans un temps de vol compris entre 46 et 48 s. Le tout sans faire d’omelette  !

L’objectif a été parfaitement atteint puisque notre équipe a atteint EXACTEMENT 800 pieds ! Pour l’an prochain il faudra retravailler sur les parachutes pour améliorer le temps de redescente.

Merci aux ingénieurs du groupe SAFRAN ainsi qu’au musée SAFRAN pour leur soutien tout au long de cette année !

 

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