L’ALLEMAND à la Grange du Bois

Hallo ! Guten Tag ! Bonjour !

Cette année en 6ème tu as étudié l’anglais, mais l’an prochain en 5ème tu vas devoir choisir ta LV2, langue vivante 2 et tu as le choix entre l’allemand et l’espagnol.

L’allemand, pourquoi ? L’allemand est la langue la plus parlée d’Europe (eh oui !) avec plus de 100 millions de personnes qui l’emploient tous les jours ! Par ailleurs l’Allemagne n’est pas très loin ! Tu as dû apprendre en cours de géographie qu’elle fait partie des pays frontaliers de la France ! Mais on ne parle pas allemand qu’en Allemagne : on le parle en Autriche, dans une partie de la Suisse, au Liechtenstein, mais aussi au Luxembourg, en Belgique, dans le Nord de l’Italie et même dans l’Est de la France par une minorité !

Que faisons-nous en cours d’allemand ? Pratiquement tout : de la lecture, des chansons ou poèmes, des jeux, des quiz, des affiches, des maquettes, de la grammaire, des dialogues, des dessins…

Souvent on me dit que l’allemand c’est difficile. Je réponds alors, « pas plus qu’une autre langue ! » car chaque langue a ses spécificités avec des choses faciles et des choses un peu plus difficiles. Si tu travailles en cours, tu verras que c’est assez facile en fait, car l’allemand est une langue germanique, proche de l’anglais ! En effet on retrouve entre ces deux langues de nombreuses ressemblances (Mother =>Mutter, Father => Vater, garden =>Garten, brother =>Bruder, Monday =>Montag…) et j’établis très souvent des parallèles entre les deux langues. On retrouve aussi beaucoup de mots inspirés du français : organisieren = organiser, telefonieren = téléphoner !

 

Bis bald !A bientôt !

Comments are closed.