L’éducation à la sexualité est un ensemble de connaissances et de réflexions mis à la disposition des jeunes en fonction de leur âge pour qu’ils puissent mieux comprendre leur corps, leurs émotions, leurs rapports avec les autres. Le but est d’apporter à tous les jeunes les outils pour mieux vivre, en bonne santé, répondre à leurs interrogations et s’armer pour vivre de manière épanouie, avec ou sans sexualité. Beaucoup de thèmes sont liés à l’éducation à la sexualité : la médecine et la biologie bien sûr, mais aussi le droit, la psychologie, l’égalité et la lutte contre le harcèlement. C’est pour cela que l’éducation à la sexualité est inscrite et obligatoire dans les programmes scolaires depuis plus de 20 ans !
Au collège de la Grange du Bois, la Cellule Cœur, une équipe composée de différents professeurs, personnels et infirmière scolaire, formée à l’éducation à la sexualité, organise différentes séances adaptées pour tous les niveaux, le plus souvent en groupe. La présence à ces séances est obligatoire, car elles ont lieu sur le temps scolaire et répondent aux objectifs définis par l’Education Nationale.
Au-delà des ateliers menés en groupe, la Cellule Cœur a pour but de proposer aux jeunes des interlocuteurs pour répondre aux questions liées à leur bien-être physique, mental, émotionnel et sexuel. Ainsi, les élèves ont accès à des ressources imprimées (au CDI) et numériques (espace dédié et animé sur l’ENT). Ils peuvent également contacter la Cellule Cœur grâce à une boîte à questions installée dans le hall du CDI ou par mail (lacellulecoeur@gmail.com).
Le projet de la Cellule Cœur s’inscrit dans le projet d’établissement, les objectifs du développement durable et le cadre de l’Éducation Nationale (Bulletin Officiel n°33 du 13 septembre 2018).